3ème participation Sew&Laine au Juniors du Développement Durable

Les Juniors du Développement Durable est un dispositif de sensibilisation à l’écocitoyenneté mis en place par Bordeaux Métropole à destination des écoles. Né en 2011 autour des compétences de la métropole, eau, déchets, déplacements, ce dispositif sensibilise à ces thématiques par des approches philosophiques et artistiques.

Plusieurs parcours sont proposés aux écoles dont celui de la production et consommation responsables pour lequel Sew&Laine est intervenue cette année dans trois écoles : l’école ITEP Saint-Nicolas, l’école Scwheitzer ainsi que l’école Paul Bert. Nous avons proposé une approche du textile reposant sur la consommation alternative et responsable ainsi que sur la revalorisation des déchets textiles avec :
• Une sensibilisation aux différentes possibilités de réemploi des déchets textiles à travers un parcours guidé (Relais, amos, Sew&Laine)
• Des ateliers créatifs de déconstructions de tee-shirts (création d’un décorum de scène, yarnbombing/décoration de la cour de récréation, création d’objets à partir de jean recyclé)

Chaque année, la Métropole de Bordeaux organise une journée de valorisation des projets des écoles au Parc Palmer à Cenon. Ainsi nous y avons animé un atelier de création d’œuvres collectives à partir de trapilho qui est une pelote de tissu recyclée.

Ce contenu a été publié dans Textile & Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.