A toutes mains

Dans le cadre du projet « à toutes mains » en collaboration avec le bailleur social Gironde Habitat, la capsule de Sew&Laine prenait tous les mois la route pour la résidence « les fleurs » à Mérignac.  

Cette coopération est née d’une envie de booster la question du lien social au sein de ces résidences hétéroclites et de créer de la cohésion entre les habitants, autour de la question du textile.

Une fois par mois le samedi, la capsule qui symbolisait un véritable repère, se rendait donc dans cette résidence à la configuration particulière. Particulière car elle se compose de six bâtiments avec un parking chacun. Du mois de février au moins de juillet, le rendez-vous était donné et la capsule voguait d’un parking à un autre.

Badge textile avec le logo "à toutes mains"

Badge textile avec le logo « à toutes mains »

Pour l’occasion, une identité visuelle a été créée selon la gamme de couleurs du logo de Gironde Habitat, afin de capter l’attention des habitants et de créer une unité. Chaque samedi, les résidents pouvaient participer dans un premier temps à un mini atelier ludique où il était question de faire ensemble et d’être sensibilisé à la question du textile.

Atelier broderie

Atelier broderie

Transfert textile et reliûre par piqûre à la machine

Transfert textile et reliûre par piqûre à la machine

Ces ateliers étaient l’occasion de susciter la curiosité de chacun et de découvrir plusieurs techniques liées au textile. Ainsi de la broderie sur torchon, de la sérigraphie sur tote bag ou encore de la couture sur cahier textile ont été réalisées.

Cadre pour sérigraphie aux couleurs du projet

Cadre pour sérigraphie aux couleurs du projet

Sérigraphie sur tote bag

Sérigraphie sur tote bag

Broderie sur torchon

Broderie sur torchon

Le mois de juillet marquant les 10 ans de la résidence, c’était l’occasion pour organiser une kermesse. Comme Sew&Laine sera de la partie, la kermesse se devait d’être tant textile que festive, ludique, créative et gourmande.

Les résidents étaient invités à la fin des ateliers, à s’impliquer dans la création des animations prévues pour la fête. Ensemble et avec l’aide de Sew&Laine, ils ont réalisés des guirlandes en fanions, un chamboule tout géant, une pêche à la ligne et des skis doubles.

Découpe des fanions

Découpe des fanions

Guirlande de fanions

Guirlande de fanions

Toutes les créations ont été conçues avec des déchets afin d’être accessibles à tous. Ainsi, les résidents étaient libres de se retrouver entre eux pour poursuivre les créations le reste du mois.

Le jour J, le 18 juillet, chaque habitant tenait un des stands de jeux et la capsule de Sew&Laine s’est transformée pour l’occasion en bar à goûters gratuit pour les résidents.

U75AcGZg8o6T0LFKssmb7_P48d2EZQB28ymWvgF6gRw,NEVlgMCMZyVSzjpqstVQy9BIVQyeh7l-T6q8IdXY0XA

Ski double

Pêche à la ligne

Pêche à la ligne

Le bar à goûters de Sew&Laine

Le bar à goûters de Sew&Laine

Ce contenu a été publié dans les projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.