Toi tu piques et moi je couds / Textile & Art contemporain

Dans le cadre de l’exposition « Réinventer le monde – autour de l’usine », Sew&Laine intervenait au Frac Aquitaine pour des ateliers textiles consacrés au détournement et à la nouvelle vie des objets.

Du 4 octobre au 21 décembre 2013, le Frac Aquitaine accueillait le deuxième volet de « Réinventer le monde », exposition présentée à Bilbao entre février et mai 2013. Pour poursuivre cet échange avec la Sala Rekalde de Bilbao, le Frac Aquitaine exposait les artistes Iratxe Jaio & Klaas van Gorkum, invités par Alexandra Baurès, la commissaire d’exposition. Les deux artistes poursuivaient ainsi la réflexion entamée sur le rôle possible de l’art contemporain et de l’artiste dans la remise en cause d’une société en crise, sur le rapport entre production industrielle – artisanat et art, sur la transmission des techniques et des savoirs-faire dans un contexte de globalisation.

Invitée par le Frac Aquitaine, dans le cadre de son parcours « Remue-méninges et mains à la pâte » Sew&Laine proposait l’atelier « Toi tu piques et moi je couds » autour des pratiques textiles. L’association s’inscrivait ainsi dans cette réflexion autour de la transmission, de l’intergénérationnel,  de la découverte et de la réappropriation de savoir-faire. En partant d’objets connus et « traditionnels », Sew&Laine suggérait aux personnes de travailler à leur détournement et à leur réappropriation.

Deux sessions étaient dédiées à un temps « parent-enfant » où les participants purent détourner des napperons pour créer des petits coussins ou doudous. Le dernier atelier, dédié aux adultes, fut l’occasion de revisiter des corbeilles en osier en les crochetant de trapilho.

 1 2 3 4 5 6 7 8 11 12

Ce contenu a été publié dans les projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.