Présentation

La TEXTILERIE by Sew&Laine : l’agitateur de solutions au service des esprits créatifs.

La TEXTILERIE est le projet de développement de l’association Sew&Laine fondée en 2011 et dédiée au textile, au fait-main et à la création dans une démarche éco-responsable. Anciennement située à Bordeaux, Cours de l’Argonne, l’association en pleine phase de mutation, a déménagé à Bègles au sein des locaux de la Compagnie BMC.

L’association Sew&Laine fera naître la TEXTILERIE prochainement : Tiers-lieux de filière, implantée dans la commune de Bègles, la TEXTILERIE est un agitateur de solutions innovantes, socialement et technologiquement, pour favoriser l’intelligence collective au service d’ une société plus responsable.

La TEXTILERIE se structure autour de 3 pôles : LAB – PROJET – SHOP

TEXTILE LAB : Pôle innovation, pour une conception et production innovantes et plus responsables. Fab Lab textile, c’est un espace d’hébergement et d’accompagnement au développement des professionnels inscrits dans une démarche d’innovation sociale et/ou technologique. Lieu créatif et collaboratif pour pratiquer, expérimenter et innover ensemble.

TEXTILE PROJET : Pôle médiation, pour une sensibilisation aux pratique textiles. Ce sont des projets, actions, et dispositifs de médiation culturelle et d’inclusion sociale en direction du grand public. Ce sont des projets ancrés dans l’innovation sociale et technologique, au service de l’intérêt général.

TEXTILE SHOP : Pôle marchand du projet, pour une consommation raisonnée et innovante. Le shop propose des collections de kits DIY, bijoux, accessoires et objets de décoration. Il propose aussi des produits de mercerie éco-responsables : tissus, laine, apprêts et petits outillages issus de filières engagées. Le shop s’inscrit dans une démarche esthétique et responsable.

La structure s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Sew&Laine est un projet au carrefour de l’action sociale, de l’action culturelle, de la recherche et développement textile, et de développement économique d’une filière. Cette imbrication volontaire lui permet de générer des alternatives économiques, culturelles, sociales et sociétales. Son approche «Textile & Numérique» a pour objet d’explorer les potentialités d’interaction et d’innovation sociale et technologique produites par le croisement de ces deux médiums.

Un pôle ressource en Aquitaine.

Les commentaires sont fermés.