Sew&Laine accompagne les collégiens dans leur projet numérique

Dans le cadre d’un appel à projets à destination des classes SEGPA (Section d’Enseignements Général et Professionnel Adapté) des collèges du département de la Gironde, proposé par le Conseil départemental de la Gironde, nous avons accompagné en partenariat avec Médias-Cité et Cap Sciences 3 collèges. Le collège Vauban de Blaye, le collègue Dagueys de Libourne ainsi que le collège Bourran de Mérignan ont donc été accompagné entre octobre 2016 et mars 2017 dans la réalisation de leur projet numérique.

Le projet numérique vise à promouvoir la culture numérique dans les classes SEGPA et à favoriser l’e-inclusion, à travers la conception et la réalisation d’un projet et/ou d’un objet prototypés à partir du numérique. Cette démarche est co-construite avec les partenaires et les collèges sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet. Le but est de transmettre et d’encourager les collégiens et les enseignants à la culture du numérique, par la mise en place et la découverte des outils et des nouveaux usages.

Plusieurs étapes ont marqué cette année avec :

  • • une journée de découverte des outils numériques à Cap Sciences le 29 novembre 2016
  • • des déplacements dans les collèges pour l’accompagnement des projets
  • • une journée de valorisation des projets le 28 mars au Département

Les thématiques et les sujets de départ sont proposés par les professeurs. L’articulation avec les outils numériques et la conception des différents projets sont analysées et proposées par les partenaires spécialisés dans le numérique créatif. Les rencontres successives en présentiel et à distance permettent de définir les contours du projet, puis ses détails au fur et à mesure des avancées et des pistes explorées avec les élèves (prise en compte de leurs avis, de leurs envies, de leurs motivations).

 

Ce contenu a été publié dans Textile & Numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.