Un projet nommé SAPIENS

Un projet qui se déroule sur une année, qui nous permet de découvrir, de nous investir et d’apprécier un territoire nouveau et ses habitants. Ces actions sont co-construites dans une dynamique de sensibilisation aux nouvelles technologies dans une approche artistique et culturelle du textile.

Ce projet s’articule autour de rencontres inter-générationnelles entre l’EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) Etienne Lucas et les services enfance et jeunesse de la Communauté de communes du Bourgeais, en lien avec les compétences de lEspace Cyber-Base et la connaissance de ces publics.
Sous le signe de la convivialité et du partage, ces rencontres sont l’occasion de partir à la découverte de pratiques numériques et textiles innovantes.

#STORYTELLING

1- Rencontres avec les publics

  • le 11 mai 2016 à Prignac et Marcamps : 16 enfants de l’ASLH (Acceuil de Loisir Sans Hébergement) lors d’un atelier de création de badges textiles autour du smiley (émoticône).
    > appréhension de son origine numérique, de sa signification et son usage
    > création de leur propre émoticône.

p1030156 p1030157 p1030158

  • le 25 mai 2016 à Pugnac : une 20aine de seniors, résidents de l’EHPA, lors d’un atelier dédié à la découverte du tricot traditionnel et innovant avec le Tricodeur, une machine à tricotée piratée.

p1030201 p1030183 p1030229 p1030244

  • le 28 mai 2016 :  8 jeunes du PRJ (Point Rencontre Jeunes) – un atelier Tricodeur pour la création de lettres tricodées formant la bannière du PRJ.
    En fin d’atelier, un temps de découverte de la pratique du badge textile et des émoticônes.

p1030288 p1030297 p1030301

2- Sensibilisation et communication : un atelier Tricodeur ouvert à tous à l’occasion du Forum du bien vieillir, organisé le 07 juin 2016, à Saint André de Cubzac.

3- Une première rencontre inter-générationnelle entre les enfants de l’ALSH et les seniors à l’occasion de la Boom organisée lors de la programmation estivale Les Anims Eté de Bourg en Gironde, le 20 juillet dernier : Tricodeur et smileys au programme, une occasion qui a permis à chacun de valoriser et de partager un savoir-faire appris lors des précédents ateliers.

20160720_145002

4 – Le point d’orgue pour rassembler tous les participants et les partenaires. Une retranscription photos qui se déroulera du 05 au 31 décembre à l’Espace Cyber-Base.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires :

Sew&Laine, en partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Bourgeais et l’Espace Cyber-Base de Bourg en Gironde a remporté l’Appel à initiative « Pratiques culturelles innovantes » 2015 du Département de la Gironde. Un projet qui porte le nom de son objectif : SAPIENS, Sucsciter l’Accès et le Partage de l’Information et des Nouveaux Savoirs

DEPARTEMENT_PARTENAIRE-vecto logo-cdc-horizontale-cmjn

un projet réalisé dans le cadre de l’appel à initiatives SAPIENS « Pratiques culturelles innovantes » du Département de la Gironde :

sapiens_logo

Vous souhaitez vous associer à la démarche globale de Sew&Laine ? Vous souhaitez soutenir cette démarche (sponsoring, mécennat, …) ? Contactez-nous !

Ce contenu a été publié dans les projets, Textile & Numérique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.