Workshop e-textile

WORKSHOP ANNULE

Dans le cadre du Festival MeltingCode, le collectif Les Morphogénistes et Sew&Laine s’associent pour vous proposer un workshop e-textile.

MeltingCode est un festival qui se déroule du 18 avril au 8mai, dont le but est de faire découvrir la culture électronique et numérique, ou le mélange des Arts, de la Science et des Technologies.

De plus en plus présentes dans les formes actuelles du spectacle vivant, les technologies numériques nous font rêver et parfois nous intriguent. Mais comment sont-elles réellement utilisées ? Par qui, et dans quel but ? MeltingCode se propose de décoder ces pratiques mêlants temps-réel, hacking, électronique et langages de programmation, afin d’offrir au public une vision décryptée de l’univers des Arts Numériques.

Une série de conférences, de workshops, de performances live et d’expositions aura lieu tout au long du festival, proposant ainsi différents axes de lecture à travers la médiation culturelle, la vulgarisation technique, la pédagogie, et la création. Ce festival est organisé par le collectif Les Morphogénistes. C’est  un collectif œuvrant dans l’art numérique et élaborant notamment des entités virtuelles qui calquent les comportements des êtres vivants, peut-être pour rapprocher le virtuel du vivant en remettant du sensible là où il n’y a plus que des machines.
Que ce soit sous forme de Net-Art, d’installations interactives ou de performances, leurs œuvres mêlent l’art et la science, afin d’avoir une vision toujours plus aiguë sur les nouvelles technologies et les pratiques scientifiques actuelles.

_u6zJmYURKeawhoDzIFo_A0tLewZBUK2RKiM5Qse1w0

  • Dans le cadre de se festival, c’est un atelier sur deux jours qui vous sera proposé, consacré à la création textile et aux nouvelles technologies, notamment avec la lilypad arduino, une interface électronique dédiée au textile créer par Leah Buechley, enseignante au MIT MediaLab, qui vous fera découvrir une approche codistique du textile, comment rendre les vêtements communicants.

Au programme, les participants apprendrons à programmer des leds et des capteurs et à les faire interagir pour créer des vêtements et des accessoires capables de communiquer.

Plus précisément c’est un micro contrôleur, qui sert donc comme son nom l’indique, à contrôler. Ils pourront aussi apprendre à créer des capteurs DIY, en utilisant différentes techniques de crochetage et de tricotage grâce à la collaboration avec Sew&laine. Du simple circuit à la programmation de la lilypad arduino permettant d’apporter de l’interaction avec le vêtement (costume, accessoire, instrument, livre interactif d’éveil…)

L’atelier se passera dans les locaux de l’association Sew&Laine : 85 cours de l’Argonne à Bordeaux, Le 22 et 23 avril 2013.

Penser à amener votre ordinateur portable.

Pour plus de renseignements sur l’atelier et pour vous inscrire c’est ici.

Ce contenu a été publié dans actus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *